De la Famille des Muridae appelé scientifiquement Rattus Norvegicus

Pelage gris-brun, parfois blanc ou tricolore s’il s’agit de rats domestiques en fuite, épaisse queue nue, avec quelques rares poils mais plus courte que le corps .
Apparence robuste avec de petites oreilles.

Maison, jardin, écurie, canalisation, espaces habités humides, 
L’essentiel des surmulots nichent dans les égouts, qui leur offrent un abri dépourvu de prédateurs et des opportunités de nidification, d’où le nom de « rat d’égout ». Grégaire, le rat brun vit la plupart du temps en groupes très hiérarchisés

Le rat adulte a une taille comprise entre 20 et 29 cm sans compter la queue. Sa queue est d’une longueur de 15 à 23 cm

De 200 gr à plus de 650 gr pour les rats adultes, les rats mâles étant généralement plus gros et plus grands que les femelles.

Le rat brun à l’état sauvage a une couleur gris brunâtre sur le dos et gris blanchâtre sur le ventre

Les rats sauvages peuvent transmettre, comme d’autres animaux, de nombreuses maladies à l’Homme : peste, salmonellose, leptospirose, aussi appelée « maladie du rat », typhus murin, sodoku, fièvres, rage, trichinose.
Le rat sauvage est encore de nos jours un vecteur potentiel de la peste. Toutefois, dans les pays occidentaux, il peut surtout transmettre la leptospirose. En effet, le rat sauvage est l’hôte réservoir principal de la bactérie responsable de 1 million de cas sévères dans le monde et d’un taux de mortalité de 10%.

Le rattus norvegicus et l’homme sont en contact étroit dans les zones urbaines ce qui augmente drastiquement la probabilité d’une transmission de leptospirose.
Cette bactérie pénètre par la peau abrasée et les surfaces mucosales du rat et la transmission s’effectue via de l’urine infectée.
Pour l’homme, les symptômes de la leptospirose peuvent aller d’une simple fièvre à une hémorragie pulmonaire en passant par une insuffisance rénale aigüe.
Cependant, le rat est complètement asymptomatique à cette maladie

Les rats bruns d’élevage ont une durée de vie de 2 à 3 ans et demi, alors que les rat sauvages ont une espérance de vie de 18 mois seulement

Le rat brun est un animal extrêmement prolifique. Une seule femelle peut donner naissance à une soixantaine de petits par an. À ce rythme, une femelle pourrait théoriquement avoir 100 descendants en une année et 2 500 dans sa vie entière mais une jeune femelle ne peut donner, en principe, qu’un maximum de 10 jeunes lors de sa première portée. La femelle peut être à nouveau fécondée quelques heures après la mise bas. La rate accouche en moyenne de 6 à 12 petits par portée4 et peut avoir 4 à 7 portées par an.

Le rat a une activité crépusculaire voire nocturne, omnivore.
Ils possèdent des dents qui poussent en permanence.
En effet, outre les matières animales et  végétales, il ronge tout ce qui se trouve sur son passage : papier, bois, tuyaux, câbles électriques.
Certains métaux (cuivre, étain et plomb) ne résistent pas aux dents des rats.

Le Rattus norvegicus est originaire d’Asie et aurait établi son habitat original dans les zones tempérées de ce qui est maintenant la Russie, de la mer Caspienne jusqu’au nord de la Chine et même au Japon.
A partir de cet habitat, le rat brun s’est répandu à travers l’Europe au cours du xve siècle. Il refoule alors le rat noir (Rattus rattus), plus petit et préférant les champs aux villes. Le rat de Norvège atteint l’Amérique du Nord vers 1750

Le rat brun a une tête pointue et fine, surmontée latéralement par deux oreilles assez petites, le museau porte les vibrisses qui sont très utiles au rat pour se repérer,
Les yeux du rats sont assez petits et ses masséters sont assez développés

La mâchoire du rat brun est extrêmement puissante.
Il possède 15 dents dont 12 molaires et 4 incisives qui poussent en permanence
Elle s’articule dans un mouvement d’avant en arrière et réciproquement, et est animée de petits mouvements latéraux.

Animal nocturne, omnivore à tendance carnivore qui se nourrit des déchets des citadins, Un rat mange et boit journalièrement l’équivalent de 10 % de son poids

Le rat brun se montre extrêmement prudent lorsqu’il découvre toute nouvelle nourriture. Il peut parfois attendre plusieurs jours avant de goûter un aliment qu’il ne reconnaît pas, et il peut alors n’en consommer qu’une petite quantité pour évaluer les effets de cet aliment inconnu. Des expériences montrent d’ailleurs que le rat a la capacité d’apprendre à associer les goûts avec les conséquences qui lui sont liés, même lorsqu’elles se manifestent plusieurs heures après l’ingestion

Les renards et les rapaces sont des prédateurs naturel des rats Brun .
Les chiens chassent régulière les rats naturellement et certainement les ratiers : Jack Russell