Les cafards ou Blattaria parfois appelé aussi blattes ou cancrelats sont un sous-ordre d’insectes des blattodea.
Leur corps a une forme ovale de couleur brune ou noir principalement , ils sont composé en trois parties comme tous les insectes .
De forme aplatie dorso-ventralement , l’abdomen a dix segments avec à son extrémité des cerques et deux appendices sensoriels.
La majorité des espèces possèdent deux paires d’ailes seulement certaines espèces sont capables de s’envoler.
Les cafards n’ont pas d’os mais une cuticule qui les protègent.
Les cuisines , réserves , déchets , salissures , graisse, machines électrique, moteur et pour certain le bois car xylophage .
Le cafards ont une taille qui peut varier de quelques millimères à près de 100 mm chez les grosses espèces.
Les blattes germanique que nous rencontrons le plus souvent a une longueur de 13 à 16 mm.
Le poids des cafards varie considérablement selon les espèces, allant de fractions de gramme pour les petites comme la blatte germanique (environ 0,1 g) jusqu’à plusieurs grammes pour les grandes espèces comme le cafard américain, et bien plus pour les plus exotiques, le poids étant réparti principalement dans leur dos « carapace ».
Les mâles et les femelles ont souvent des tailles légèrement différentes, la femelle pouvant être un peu plus large, mais la distinction de poids selon le genre reste minime par rapport à la différence inter-espèces, avec des femelles portant des sacs d’œufs (oothèques) qui ajoutent temporairement du poids.
La couleur des adultes est brun roux sauf pour les blattes orientale qui sont de couleur brun foncé en virant vers le noir.
Les nymphes sont de couleur blanc claire
On estime que les cafards portent 32 à 174 espèces de bactéries différentes.
voici les bactéries, virus et champignons :
- Les espèces Serratia provoquent des intoxications alimentaires gaves
- Shigella dysenteriae provoque la dysenterie.
- Les espèces de Sphingobacterium provoquent la septicémie (état pathologique caractérisé par la présence de micro-organismes pathogènes ou de leurs toxines dans le sang ou d’autres tissus).
- Staphylococcus aureus provoque des infections de plaies, des infections cutanées et des infections d’organes internes en contact avec le sang.
- Staphylococcus epidermidis provoque des infections de plaies.
- Streptococcus faecalis et d’autres espèces provoquent des pneumonies.
- Chlamydia trachomatis provoque le trachome, une maladie infectieuse de l’œil, qui est la première cause de cécité dans le monde. Dans le monde, on estime que 41 millions de personnes souffrent de cette infection active et que près de 8 millions de personnes sont malvoyantes à cause de cette maladie.
- Yersinia pestis (isolé du cafard oriental), cause la peste. Outre les bactéries, les cafards sont également porteurs de champignons, de vers, de protozoaires et de virus, dont voici quelques exemples.
- Vers ou helminthes : On a découvert que les cafards abritent les œufs de sept espèces d’helminthes, dont les plus courantes sont l’ankylostome, l’ascaride géant, l’oxyure, le ténia et le trichocéphale, et qu’ils abritent également des helminthes.
- Champignons et virus : Les cafards abritent au moins 17 espèces de champignons capables de provoquer des maladies chez l’homme ; ils abritent également deux souches du virus de la poliomyélite, l’organisme responsable de la polio.
- Les protozoaires : Ils sont porteurs de trois espèces de protozoaires : le protozoaire Toxoplasma gondii qui cause la toxoplasmose et Lophomonas blattarum, une espèce de protozoaires multi flagellés. Les kystes de ces protozoaires peuvent pénétrer dans le corps humain par ingestion et inhalation, ce qui entraîne une infection broncho-pulmonaire également appelée lophomonase broncho-pulmonaire.
Les cafards sont porteurs de la bactérie salmonelle, qui est le microbe responsable de la salmonellose, une maladie dont les symptômes sont similaires à ceux d’une intoxication alimentaire.
Cette bactérie peut rester dans leur système digestif pendant des mois et ils la transmettent par leurs vomissures et leurs excréments.
Lorsqu’un humain mange des aliments contaminés par un cafard porteur de cette bactérie, il est infecté et les symptômes commencent à se manifester 12 à 72 heures plus tard.
Les symptômes comprennent la fièvre, la diarrhée et les vomissements.
La dysenterie
Les cafards sont porteurs d’agents pathogènes qui provoquent les deux formes de dysenterie ; ils sont porteurs de la bactérie Shigella qui provoque la dysenterie bacillaire, également connue sous le nom de shigellose, et d’un parasite unicellulaire appelé Entamoeba qui provoque la dysenterie amibienne.
Cette maladie se transmet par les aliments et les boissons contaminés par ces organismes et les signes et symptômes sont une diarrhée contenant du sang et du mucus, des nausées et des vomissements, une température élevée et des crampes d’estomac douloureuses.
La peste
On pense que les cafards abritent et propagent Yersinia pestis, une bactérie qui provoque la peste bubonique, caractérisée par des ganglions lymphatiques enflés et douloureux, des frissons, une température élevée et des crampes musculaires. Un traitement est nécessaire immédiatement pour éviter des conséquences graves allant jusqu’à la mort.
Les infections à E.coli
Les cafards abritent des E.coli et les propagent en contaminant les aliments et les boissons, ils le font par transfert mécanique sur leurs pattes et leur exosquelette ; bien que la plupart d’entre eux soient inoffensifs, certains peuvent provoquer de graves intoxications alimentaires ; lorsqu’on est infecté par des E.coli, on ressent des selles liquides, des crampes abdominales, de la fièvre, des frissons, des nausées et des douleurs musculaires.
Le choléra
Cette infection diarrhéique aiguë est causée par la bactérie Vibrio que les cafards propagent en contaminant la nourriture, les boissons et les surfaces avec leurs excréments et leurs vomissures. Cette infection peut être mortelle si elle n’est pas traitée immédiatement.
La campylobactériose
Un autre microbe hébergé par les cafards dans leur intestin et sur leur surface externe, est la bactérie Campylobacter ; cet organisme est à l’origine de l’infection bactérienne d’origine alimentaire la plus courante chez l’Homme ; elle se produit lorsque l’Homme consomme des aliments et des boissons qui ont été contaminés par des cafards porteurs de ce microbe et ses symptômes sont des selles sanglantes, des crampes, des douleurs abdominales et de la fièvre.
La fièvre typhoïde
Les cafards sont de solides réservoirs de Salmonella typhi, le microbe qui cause la fièvre typhoïde, une maladie hautement infectieuse. Ils accumulent cette bactérie en mangeant des matières fécales contaminées par la bactérie.
Après l’infection, des symptômes comme une température élevée, des douleurs à la tête et aux muscles, la constipation ou la diarrhée, l’épuisement et des douleurs à l’estomac commencent à apparaître.
La listériose
Les cafards sont des porteurs indéfectibles de la bactérie Listeria monocytogenes qui est à l’origine de cette grave infection ; elle survient lors de l’ingestion d’aliments et de boissons contaminés par cette bactérie. Elle est grave chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme les femmes enceintes, les personnes âgées et les nouveau-nés.
Les symptômes sont des douleurs musculaires, de la diarrhée et de la fièvre, mais dans les cas les plus graves, des maux de tête, une raideur de la nuque, une perte d’équilibre, de la confusion et des convulsions peuvent survenir.
La polio
Les cafards sont porteurs du virus de la poliomyélite qui cause la maladie au sein de leur organisme ; ils la propagent par leurs excréments et leurs sécrétions comme la salive et les vomissures. Cette maladie mortelle provoque une paralysie permanente dans 1 % des cas et entraîne la mort de 5 à 10 % des patients.
Les jambes sont généralement touchées ; lorsque le virus pénètre dans la circulation sanguine, il se dirige directement vers le système nerveux central où il cause de nombreux dégâts. Même les personnes qui se remettent de cette maladie mortelle courent un risque élevé de syndrome post-polio.
La lèpre
Les cafards sont porteurs de la bactérie Mycobacterium leprae qui est à l’origine de la lèpre ; ils la propagent en contaminant la nourriture et d’autres objets avec leurs excréments.
Lorsque la bactérie est ingérée, elle a une période d’incubation de cinq à vingt ans et si elle n’est pas traitée, elle peut provoquer des lésions permanentes de la peau, des nerfs et des yeux, ce qui entraîne des difformités et un défigurement.
L’asthme
Ces insectes peuvent déclencher l’asthme chez certaines personnes qui réagissent à certaines protéines présentes sur leur corps ; ces allergènes ou minuscules particules provenant du corps des cafards se répandent dans l’air et, lorsqu’ils sont inhalés par des personnes sensibles, ils peuvent déclencher une crise d’asthme.
L’allergie aux cafards
Ce phénomène a été signalé pour la première fois en 1953, lorsque des patients ont développé une éruption cutanée après que des cafards eurent grimpé sur leur peau.
La salive, les excréments et la pellicule des cafards peuvent déclencher une allergie et une crise d’asthme.
Les infections
Les cafards abritent de nombreux microbes qui peuvent entraîner des maladies comme les infections des plaies, les infections urinaires, les infections respiratoires et les méningites.
Ils sont porteurs d’entérocoques qui provoquent des méningites et des infections urinaires.
La durée de vie moyenne est de 6 mois à 1 an.
Cela peut varier selon la nourriture disponible , la chaleur et l’humidité.
Cela peut donc varier de plusieurs mois.
La femelle pond jusqu’à 8 poches contenant chacune environ 40 œufs qui incubent entre 20 et 28 jours et produit trois à quatre génération par an.
Les jeunes subissent entre quatre et quinze mues avec d’atteindre la maturité.
Les nymphes prendrons des mois pour devenir adulte mais sans intervention rapide , vous serez complètement dépasser.
Les cafards envahirons vos voisins très rapidement.
Les cafards salissement les surfaces .
Il peuvent détruire votre réputation et entrainer une fermeture de votre établissement par les autorités de contrôle comme l’afsca
Ces insectes auraient comme origine l’afrique ou l’asie de l’est , cela fait débat.
C’est le naturaliste suédois Carl Linnaeus qui reçu des cafards d’Allemagne comme échantillon en 1770 et leur donne le nom de Blattela Germanica ce qui ne présage pas de leur origine.
Les mandibules génèrent de la bave qui retrouve sur les aliments et ustensiles , couverts , vaisselles , plan de travail.
Le cafards est omnivore , tout est nourriture soit le papier , le tissus , le sang et même les excréments , par exemple la viande , produits laitiers , aliments sucrés , légumes , fruits , …
Les prédateurs du cafards peuvent être les crapauds , grenouilles , geckos , iguanes , guêpes et autres parasites peuvent prendre les cafards comme proie , pour les dévorer en tant que source nutritive.
Dans le secteur alimentaire les cafards n’ont pas de prédateurs car ces animaux ne sont pas légalement accepté .
Un dégraissant puissant comme le Tora 250 peut hydrolysé sa kératine.
8 façons d’indentification pour les cafards
1 ) caractéristiques physiques
Il faut prêter attention à ses caractéristique physique.
Les blattes ou cafards ont un corps plats en forme ovale avec de longue antennes et six pattes .
Elles peuvent avoir différentes couleurs , allant du noir au brun rougeâtre et blanc si nymphe.
Leur taille peut varier de 1cm à 5 cm .
Certaines espèces hors Europe peuvent avoir des ailes aplaties, bien que toutes ne les utilisent pas.
Les mâles sont généralement plus petits que les femelles .
2) Traites distinctifs des espèces de cafards
Chaque espèce de blatte a ses propres caractéristiques uniques.
Par exemple:
Les blattes germaniques sont plus petites, de couleur beige clair ou brun clair, et se trouvent généralement dans des environnements riches en humidité et chauds comme les cuisines et les salles de bain.
Les blattes orientales, parfois appelées “punaises d’eau”, sont presque noires et se trouvent souvent dans les sous-sols et près des drains.
Les blattes américaines, en revanche, sont plus grandes, brun foncé ou brun rougeâtre, et peuvent voler sur de courtes distances.
Elles sont connues pour être moins sélectives dans leur choix d’habitats et de sources de nourriture. Pour plus d’informations sur les espèces de blattes.
3) trouver les Oeufs et Nymphes
Pour reconnaître une infestation de blattes, recherchez des signes d’œufs et de nymphes peut vous aider.
Les œufs de blattes sont dans des casiers d’œufs brun foncé en forme d’ovale appelés “oothèques”.
Ces casiers d’œufs peuvent être trouvés dans des coins et des fissures cachés.
Les nymphes, qui sont des jeunes blattes, ressemblent aux adultes mais sont plus claires blancs en couleur et n’ont pas d’ailes.
Repérer ces blattes plus petites et sans ailes peut indiquer une population en pleine reproduction à proximité.
4) Présence de fientes
Un signe clef est la présence de fientes de blattes.
Ces excrément peuvent varier en apparence suivant les espèces mais sont de petites tailles cylindriques et fon des traces brunes sur les surfaces.
Les fientes sont présente proche de lieux ou se cachent les cafards , tels que les armoires de cuisines , dans anfractuosités , dans les moteurs des appareil électroménagers, les coins sombres.
5) Présences nocturne les cafards
Les cafards sont des insectes nocturnes au départ d’une infestation.
Si elles sont présente en journée, cela veut dire qu’il y a une infestation importante.
6) Odeur de moisi
Les cafards peuvent émettre une odeurs distinctive de moisi en cas de forte infestation.
7) Marque de morsure
En cas de forte infestation et de raréfaction des sources de nourritures, les cafards peuvent mordre les humains.
cela peut expliquer des irritations cutanées.
8) via des détecteurs à cafards
Il vous est possible d’installer des détecteurs à cafards qui ne sont pas toxique .
Ils sont équipé de phérormones et de colles afin d’objective la présence de cafards et d’éviter l’infestation.
contacter AHC tel : 0800 64 100 ou via mail ahc@ahc-belgium.com .
3 points pour prévenir la présence des cafards
1) Maintenir une propreté
La première étape est de maintenir un environnement ranger et propre via un nettoyage journalier pour les professionnel et toute les semaines pour les particulier des espaces.
Les espaces de préparations et de déchets doivent être nettoyé tous les jours bien sur.
Le nettoyage signifie évocations des saleté non incrustées et puis nettoyage via un dégraissant par exemple Takumi ou Tora de ahc sf.
Les conservations des aliments dans des pots hermétique facilite le nettoyage .
les cafards s’installent souvent près de poubelles et dans les moteurs.
Le passage à l’aspirateur aide énormément.
2) Sceller les points d’entrés ou de refuge
Cela correspond à du proofing en anglais.
De minuscules fissures permettent aux cafards de s’installer chez vous.
Porter une attention particulière au espaces près des poubelles et des moteurs d’électroménager par exemple.
AHC peut vous aider de manière efficace contacter nous tel : 0800 64 100 mail : ahc@ahc-belgium.com
3) Eliminer l’humidité
Les cafards prospèrent dans des environnements humide et chaud.
Il est donc important de réparer les fuites pour éviter les cafards et les rougeurs d’ailleurs.
Une bonne aération et sec permet d’éviter les cafards mais les pays Européens sont au nord humide et pas très chaud, c’est idéale pour le développement rapide des cafards.