f’f’f’f

Changement pour les normes Microbiologiques Listeria Monocytogenes en Europe

RÈGLEMENT (UE) 2024/2895 DE LA COMMISSION du 20 novembre 2024 modifiant le règlement (CE) n o 2073/2005 en ce qui concerne Listeria monocytogenes.

pour information le RÈGLEMENT (CE) No 2073/2005 DE LA COMMISSION du 15 novembre 2005 concernant tous les critères microbiologiques applicables aux denrées alimentaires fixait toutes les normes

Dans les notes d’interprétation des résultats des analyses, la note «L. monocytogenes dans les denrées alimentaires prêtes à être consommées permettant le développement de L. monocytogenes avant que la denrée alimentaire n’ait quitté le contrôle immédiat de l’opérateur qui l’a fabriquée, lorsque celui-ci n’est pas en mesure de démontrer que ces produits ne dépasseront pas la valeur limite de 100 ufc/g pendant toute leur durée de conservation:

 — qualité satisfaisante lorsque toutes les valeurs observées indiquent l’absence de la bactérie,

 — qualité insatisfaisante lorsque la présence de la bactérie est détectée dans une unité de l’échantillon.» est remplacée par le texte suivant:  «L. monocytogenes dans les denrées alimentaires prêtes à être consommées permettant le développement de L. monocytogenes si l’exploitant du secteur alimentaire qui a produit les denrées alimentaires n’a pas été en mesure de démontrer, à la satisfaction de l’autorité compétente, que le niveau de L. monocytogenes ne dépassera pas la limite de 100 ufc/g pendant toute la durée de conservation des denrées alimentaires:

 — qualité satisfaisante si toutes les valeurs observées indiquent que la bactérie n’est pas détectée dans une unité de l’échantillon,

 — qualité insatisfaisante si la présence de la bactérie est détectée dans une unité de l’échantillon.»